Site officiel - rosieres-aux-salines.fr
Actualités des Associations

Association: Confrérie de la Saint-Vincent

Association: Rosières Oxygène Sport

Association: Association DES LYS

Association: Société de Tir du Petit Ban

Association: Anim' Rosières

Association: Confrérie de la Saint-Vincent

Association: Les Roseaux de Sel

Association: Les Roseaux de Sel

Chers internautes,

Vous l’avez peut-être découvert en lisant votre journal ou en regardant la télévision, ou peut-être même par le bouche à oreille. Une DECOUVERTE EXCEPTIONNELLE a été faite sur le territoire de Rosières-aux-Salines.
Il s’agit de la plus importante découverte de NECROPOLE de ces 30 dernières années dans le nord de la France. C’est une nécropole avec plus de 300 tombes gallo-romaines recensées jusqu’ici liée à une ville encore inconnue qu’on peut imaginer de taille importante comparable à Toul. Le lieu a aussi engendré au temps médiéval un nouveau lieu d’occupation puisqu’on y recense encore plus de 200 tombes du Moyen-Âge. Comme le site est bien conservé, il a pu donner des informations inestimables sur le déroulement des funérailles.
Des éléments ont montré des relations avec le Grand Duché du Luxembourg, l’Allemagne et l’Italie du Nord. Ainsi la ville semble un carrefour européen. Ce qui rend le SITE IMPORTANT pour comprendre le fonctionnement de la région, du monde européen et des axes commerciaux. Ce site de par ses caractéristiques et de par son rayonnement dépasse ainsi très largement la Ville de ROSIERES-AUX-SALINES.
Néanmoins, le CHANTIER des fouilles archéologiques rencontre actuellement des difficultés et va sûrement être ARRETE le 24 juillet pour un temps incertain. En effet, le chantier exige 800 000€ supplémentaires pour être mené à bien dont près de 300 000€ pour finir les fouilles, le reste étant destiné en 2010 et 2011 aux analyses des éléments trouvés. Une commission interrégionale d’experts de recherche archéologique a pourtant qualifié la découverte d’ « exceptionnelle ».
La municipalité de Rosières-aux-Salines et sa commission Culture et Patrimoine animée par mon adjointe, Catherine BROYEZ, souhaitent vivement que les fouilles puissent se poursuivre rapidement dans un souci de protection des vestiges. D’autre part, la poursuite des fouilles est nécessaire pour permettre ensuite à l’aménageur de la Zone des Sables de viabiliser cette plateforme destinée à l’implantation de nouvelles entreprises.
Conscient de ce double enjeu, je souhaite que des MOYENS EXCEPTIONNELS puissent être débloqués rapidement pour être à la hauteur de cette découverte exceptionnelle.
Thibault BAZIN


Liens :

http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/archive/2009/06/26/decouverte-d-une-necropole-gallo-romaine-a-rosieres-aux-sali.html