POSE DE LA 1ÈRE PIERRE DU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE L'EHPAD VIVRE
Publié le vendredi 07 février 2025 - EHPAD VIVRE
EHPAD VIVRE
🆕 Jeudi 30 janvier dernier, la première pierre du projet de réaménagement de l’EHPAD Vivre de Rosières et Blainville a été posée à Rosières en présence de Béatrice FRETELLIÈRE, directrice de l’EHPAD, Chaynesse KHIROUNI, présidente du Conseil Départemental 54, Nathalie CARRÉ, adjointe au Maire et présidente du Conseil d’Administration de l’EHPAD, Amélie DEROTTE, directrice adjointe de l’ARS 54 et Thibault BAZIN, député de Meurthe-et-Moselle.
🔨Le but de ce chantier est d’améliorer le confort des résidents et moderniser les infrastructures.
En ce sens, Une rénovation énergétique et thermique est prévue, accompagnée de travaux dans les chambres qui incluront la réorganisation des espaces, l’installation de rails au plafond pour les personnes à mobilité réduite et la modernisation des équipements. De plus, la création d’une seconde « unité de vie protégée » (UVP) répondra davantage à la demande actuelle d’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, l’ajout de trois places temporaires et d’un Centre de Ressource Territoriale (les CRT proposent des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible) complèteront le dispositif.
Un vaste chantier qui a débuté pour un budget global de 12 millions d’euros (Rosières 9 millions, Blainville 3 millions).
Le financement provient d’une subvention de l’ARS de 2 millions d’euros, d’un autofinancement d’un million et 9 millions d’emprunts cautionnés par le Conseil Départemental à 50% et par les mairies de Rosières à 35 % et de Blainville à 15%.
💬 Le personnel de l’établissement est très impliqué dans cette démarche et participe à des groupes de réflexion.
Ce qui a permis d’établir un diagnostic précis de la vétusté des installations.